Didact’X COCOPRO

Réf : 374355
Xynops
Les points forts
  • XYNOPS présente le Didact’X consacré aux codes, codages et à la programmation.

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Cette formation est constituée de 4 séquences indépendantes que le professeur peut proposer à ses élèves de suivre. Cela peut être étalé de la 5eme à la classe de 3ème dans l'ordre chronologie des séquences.

Ce Didact'X est tout à fait particulier car il aborde à la fois l'histoire des objets techniques par l'évolution de la société mais il allie également la programmation avec MBLOCK. Cette programmation apporte savoirs et compétences sur les notions de boucle, de comptage, de variable et de sous-programmes.

Aborder la programmation numérique par le prisme de l'histoire des techniques est ce que nous avons choisit pour rendre les activités de technologie attrayantes et créatives.

La première séquence l'élève découvre l histoire et le principe du télégraphe de Chappe et ses bras articulés. Ce codage ancien devient alors le sujet de programmation. L'élève, guidé par consignes et vidéos, devra aboutir au pilotage à l'écran d'une animation mettant en oeuvre un télégraphe articulé d'après une phrase codée. Une façon de revisiter un codage datant de 1840.

La seconde séquence est basée sur le même principe de retour dans le passé avec le télégraphe de Morse.
L'élève devra coder des messages sous forme de traits et de points, mais aussi en visuel à l'écran et en sonore avec le PC, en respectant l'alphabet Morse. Ensuite, la programmation d'un carte Arduino équipée de module permettra de coder et décoder quelques messages.

La troisième séquence propose la découverte des codes et codages consacrés au tracking et au suivi des objets, personnes et autres emballages. Des connaissances sur le code EAN13 sont apportées avant que l'élève programme lui même, le tracé d'un véritable code à barres dans la scène de MBLOCK qu'il pourra lire avec son smartphone.

La quatrième séquence est la plus passionnante en terme de programmation. Le héros principal de cette dernière progression est la RFID, la mise en oeuvre d'étiquette ou de badge de radio fréquence. La problématique résulte dans le fait que l'on souhaite faire l'appel des élèves en entrant en classe par simple présentation d'un badge à l'entrée en classe. L'élève guidé, aidé, va progressivement mettre en oeuvre des éléments de programmation net une carte arduino et un capteur RFID pour obtenir la liste des absents. Un bien bel exercice.

Chacune de ces séquences est aborde le sujet de façon ludique et progressive afin que tous les élèves réussissent. En dehors des manipulation et connexion de matériel, ou encore lors des constructions de programmes, des activités sur documents sont proposées que l'élève remplira à la main ou à l'écran en ouvrant le document dans Libre Office directement du Didact'X.

Quelques QCM simples et traditionnels permettrons à l'enseignant de valider les compétences disciplinaires ou du socle commun.

Retrouvez plus d'informations sur le didact'X consacrés aux codes, codages et à la programmation

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