Réalisations
Vos productions et petits objets habituels encore plus d’actualité avec le nouveau programme !
En tant qu’objets d’étude, sous leur forme démontée ou assemblée, ils permettent d’observer et d’analyser les différents constituants, matériaux, fonctions ; ils introduisent également l’objet technique dans son contexte social, ils servent de supports à l’étude de leurs évolutions chronologiques et technologiques. En tant qu’objets à réaliser, ils permettent d’utiliser ou créer des documents formalisés (gammes de montage, schémas, plans, …) ; ils apprennent à utiliser les outils et machines adaptés, ils développent l’habileté manuelle.
Grâce à leur prix imbattable, ils garantissent l’accès à la technologie à tous les élèves et une motivation assurée.
Extrait du Bulletin Officiel des programmes de Technologie
Introduction du Cycle 3 :
La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation,“…”) développe simultanément la curiosité, “…” l’habileté manuelle et expérimentale, “…”. Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; ils font l’objet d’écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche, de l’investigation à la fabrication.
Thème du Cycle 3 :
Matière, mouvement, énergie, information
• Observer et décrire différents types de mouvements.
• Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.
• Identifier un signal et une information.
Matériaux et objets techniques
• Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.
• Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.
• Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique
(modélisation du réel, processus, planning, protocoles, procédés de réalisations (outils, machines), choix des matériaux, …).
Compétences travaillées du Cycle 3 :
Concevoir, créer, réaliser
• Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.
• Identifier les principales familles de matériaux.
• Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.
• Réaliser tout ou une partie d’un objet technique répondant à un besoin.
• Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.
S’approprier des outils et des méthodes :
Choisir ou utiliser le matériel adapté pour “…” réaliser une expérience ou une production.
Pratiquer des langages :
• Rendre compte des observations “…” conclusions en utilisant un vocabulaire précis.
• Exploiter un document constitué de divers supports (texte, schéma, graphique, tableau, algorithme simple).
• Utiliser différents modes de représentations formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).
Mobiliser des outils numériques :
Utiliser des outils numériques pour “…” simuler des phénomènes, représenter des objets techniques (exemple SolidWorks, Edrawing, Sketchup, …).