Mallette Robomaster EPCORE
Découvrez les principes de la robotique et de l’IA avec le Robomaster EP Core !
Le Robomaster EP Core est un robot éducatif conçu pour enseigner des compétences avancées en programmation, en robotique et en intelligence artificielle.
Ce robot est équipé de nombreuses fonctionnalités, telles que ses quatre roues omnidirectionnelles, son bras robotique accouplé à une pince, ou encore sa caméra à reconnaissance de visages, d’objets et de gestes. Dans cette mallette, vous allez étudier les différents principes de ce robot (cinématique, initiation IA, compréhension du châssis, etc.)..
5 activités SSI
A1 - Amortisseurs
Activité de création d’une simulation multiphysique et d’analyse
de ses résultats. Logiciel en ligne Xcos.
A2 - Projet Caméra
Projet dans lequel l’élève doit optimiser la forme d’un support de caméra.
Nécessite un logiciel de modélisation (comme SolidWorks®), de quoi
réaliser des impressions en 3D, et des outils de mesure permettant
de valider le comportement de l’objet.
A3 - Manipulation maquette
Découverte des possibilités de réalisation de châssis de robotique en
fonction du type, de la position et de l’orientation des roues. Manipulation
d’une maquette pédagogique avec programmation en C++ sur Arduino.
A4 - Correcteur PID
Mise en place d’un correcteur PID pour que le robot se dirige dans
la direction d’une personne visible dans son champ de vision.
Compréhension des coefficients Kp, Kd, Ki.
A5 - Cinématique
Activité de cinématique qui va analyser le comportement de châssis
de robotique. Logiciel de simulation fourni.
5 activités STI2D
A1 - Bras robotique
Mise en équation des mouvements du bras correspondant à la réalité.
Simulation SolidWorks®.
A2 - Manipulation maquette
Découverte des possibilités de réalisation de châssis de robotique en
fonction du type, de la position et de l’orientation des roues. Manipulation
d’une maquette pédagogique avec programmation en C++ sur Arduino.
A3 - Projet Caméra
Projet dans lequel l’élève doit optimiser la forme d’un support de caméra.
Nécessite un logiciel de modélisation (comme SolidWorks®), de quoi
réaliser des impressions en 3D, et des outils de mesure permettant
de valider le comportement de l’objet.
A4 - Cinématique
Activité de cinématique qui va analyser le comportement de châssis
de robotique. Logiciel de simulation fourni.
A5 - Correcteur PID
Mise en place d’un correcteur PID pour que le robot se dirige dans
la direction d’une personne visible dans son champ de vision.
Compréhension des coefficients Kp, Kd, Ki.
3 activités NSI
A1 – Plugin pour Scratch
Programmation d’une passerelle qui communique les ordres envoyés par
Scratch au Robomaster. Programmation Python.
A2 – Réseaux de neurones
Découverte d’un réseau de neurones, et compréhension de la résolution
de problèmes par ce réseau. Simulation en ligne.
A3 – Reconnaissance d’images
Activité de construction d’un programme Python permettant de récupérer
une image par la caméra du Robomaster, et de traiter cette image pour
rechercher des visages.